Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Grande marche du vendredi 8 octobre à Vernou
Publié : 9 octobre

Grande marche du vendredi 8 octobre à Vernou

Ce jeudi 8 octobre, c’est jour de grande marche à Saint-Jean Bien-Être et nous n’avons qu’à féliciter nos responsables d’avoir choisi cette date, car, à coup sûr, il va faire beau. Le soleil est resplendissant, au grand dam de nos chauffeurs aveuglés par l’éclat de ses rayons, et des nappes de brouillard traînassent ici et là, la journée commence sous les meilleurs auspices.
Dès huit heures trente, trente-quatre fantassins prêts à en découdre descendent de voiture ; cela s’agite aux abords de l’église de Vernou. On s’équipe : chaussures de marche, sac à dos, bâtons (de vieillesse) pour certains, sans oublier le GPS de rigueur ; on plaisante, on rit et on se décide à partir.
Un petit chemin fort sympathique nous mène dans les bois et là, la magie de l’automne opère : Vernou, c’est le royaume des champignons ; nous découvrons ici et là des cèpes, des coulemelles, quelques girolles, mais nous évitons soigneusement les terribles amanites phalloïdes.
Certains prennent le risque de s’arrêter pour ramasser quelques châtaignes, ce qui les oblige à presser le pas pour rattraper leurs compagnons, surtout que ceux-ci, dans leur grande générosité, se refusent à ralentir un tant soit peu pour les attendre.
Ceux d’entre nous qui ont une âme d’artiste ne se lassent pas d’admirer les fougères au feuillage déjà jaunissant, c’est un superbe paysage qui s’offre à nos yeux avec de vénérables vieux arbres manifestement encore plus anciens que nous, avec de jolies clairières tapissées de mousse et de bruyère, avec de gigantesques tas de bois qui auront l’immense honneur de finir dans nos cheminées. Quelques belles demeures aussi, quelquefois gardées par de redoutables molosses, quelques étangs, mais aucune âme qui vive au cours de ces dix-huit kilomètres parcourus avec entrain et avec beaucoup de convivialité.
Malheureusement, les meilleures choses ont une fin : voici qu’apparaît à l’horizon le clocher du village, nous sommes presque arrivés ; un bon repas nous attend au restaurant, mais ça, c’est une autre histoire.

Prochaine sortie le vendredi 12 novembre
Rendez-vous à 7 heures 15 à Montission

Texte de Françoise Giffaut
Photos de Alain Charderon, Rémy Deparday et Françoise Giffaut

utiliser le lien ci-dessous pour visionner les photos

https://photos.app.goo.gl/T5Gxw96i68sgtF96A

Retour accueil