Vous êtes ici : Accueil > Nos Activités > Sports Plein Air > Marche > Grande marche (comptes rendus) > Grande marche du vendredi 14 janvier 2022
Publié : 15 janvier

Grande marche du vendredi 14 janvier 2022

C’est aujourd’hui 14 janvier qu’a lieu la première grande marche de l’année 2022, et fasse le ciel que ce ne soit pas la dernière, miserere nobis, monsieur le Covi !
Rassemblés sur la grande place de Sennely qui brille encore des mille feux de ses décorations de Noël, nous admirons l’imposante église Saint-Jean-Baptiste, typiquement solognote avec ses murs de brique et la présence de d’un caquetoire comme il y en a beaucoup dans la région. Mais ce n’est pas l’heure de bayer aux corneilles, nous avons du pain sur la planche, et c’est le départ. Nous marchons d’un bon pas, car il ne fait pas très chaud, et malgré le ciel gris, nous prenons beaucoup de plaisir à arpenter les sentiers forestiers, bordés de pins, de chênes et de châtaigniers. Le terrain est quelquefois accidenté, besogné par le sangliers ; mais bon, il faut bien qu’il y en ait qui travaillent pour payer nos retraites....
Bientôt, au détour d’un chemin, apparaît dans toute sa splendeur l’élégant château de la Grillaire. En face, rencontre insolite : nous apercevons trois lamas qui ne semblent nullement perturbés par la température hivernale. L’un de nous, photographe émérite, entreprend de s’approcher pour immortaliser cette rencontre ; mais l’un des animaux, très attaché à son droit à l’image, n’apprécie pas du tout l’initiative et s’approche avec des intentions manifestement peu amicales de notre ami qui ne demande pas son reste et se hâte de rejoindre le groupe.
Nous poursuivons notre route, voici que peu à peu le soleil apparaît, nous arrivons bientôt devant la ferme de la Maisonnette, où de nombreux chevaux s’ébattent dans les prés, et où de paisibles bovidés nous regardent passer avec indifférence. Encore quelques efforts, nous sommes bientôt de retour à Sennely et aux voitures.
Mais la journée n’est pas finie, car, une fois n’est pas coutume, nous devons déjeuner au restaurant ; en effet, l’affaire est d’importance, nous sommes au début de l’année et il convient de partager la galette des rois pour savoir qui sera roi ou reine des marcheurs 2022. Hélas, le ciel, dans sa grande sagesse, a compris qu’il était dangereux de mettre le pouvoir entre les mains d’une seule personne et ce ne sont pas moins de dix convives qui sont couronnés, sous les vivats de toute la salle.
Chacun gardera de cette journée, empreinte de joie et de convivialité, un excellent souvenir. Plus de dix-neuf kilomètres ont été parcourus par la trentaine de participants, sans que quiconque donne le moindre signe de faiblesse. Vivent les marcheurs de Saint-Jean Bien-Être !

Texte de Françoise Giffaut
Photos d’Alain Charderon, Jean-Claude Hernandez et Françoise Giffaut

Utiliser le lien-ci-dessous pour les visionner

https://photos.app.goo.gl/qe2QnUFFENHLpAUQA

Prochaine sortie le 4 février à Souvigny-En-Sologne.
Rendez-vous à 7 heures 15 à Montission

Retour accueil