{}Le jeudi 6 février a eu lieu le conférence annuelle organisée conjointement par la bibliothèque municipale de St-Jean-Le-Blanc et St Jean Bien Etre.
En présence d’un public nombreux (quelque cent trente personnes ont assisté à cette manifestation) et dans le cadre prestigieux de l’espace scénique de Montission, en présence de Monsieur le Maire et de plusieurs de ses adjoints, Fred Hidalgo, auteur, éditeur , fondateur des revues "Paroles et Musique" et "Chorus", diligemment assisté à la technique par son épouse Mauricette, nous a présenté les quatre dernières années de la vie du chanteur, en insistant particulièrement sur un aspect méconnu de sa personnalité : son engagement humanitaire.
En effet, si tout le monde connaît Brel chanteur, si tout le monde sait qu’il a passé ses quatre dernières années à Iva Oa, une des îles Marquises,à 1500 km de Tahiti, beaucoup de gens ignorent que pendant tout ce temps, il s’est consacré à améliorer les conditions de vie de la population locale
au point de vue sanitaire, transportant à bord de son avion "Jojo" les malades gravement atteints à l’hôpital de Papeete
au point de vue pratique en allant chercher le courrier des insulaires
et enfin au point de vue culturel en organisant sur l’île des projections de films récents qu’il faisait venir de la métropole.
M. Hidalgo, qui s’est lui-même rendu à Iva Oa pour recueillir les témoignages des habitants, a su faire ressortir avec brio les qualités humaines extraordinaires du chanteur et les applaudissements nourris qui l’ont salué à la fin de la séance ont montré à quel point son intervention a été appréciée.
Merci à lui et à son épouse pour cette excellente soirée !
Texte de F. Giffaut, photos d’Annick Foucher et Jean-Luc Brosse.
2008-2023 © . - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.1.4 [23444]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : lundi 29 mai 2023